top of page
35682247_10215953062121255_6229740794585022464_n.jpg

Mantrailing
ou pistage de personnes

Le mantrailing est une activité canine qui consiste à utiliser l'odorat développé des chiens pour suivre une trace olfactive spécifique. 

Lors d'une séance de mantrailing, un chien entraîné est présenté à un échantillon odorant (par exemple, un vêtement porté par la personne recherchée) et il est ensuite encouragé à suivre cette trace olfactive particulière. Le chien utilise son nez pour détecter et discriminer les odeurs, et il suit la piste, même après plusieurs heures en utilisant sa capacité à identifier et à suivre les odeurs individuelles, même dans un environnement saturé d'odeurs. 

Cette activité fortifie la relation maître-chien, vous permet de mieux le comprendre, tout en lui offrant une activité physique et psychique intense. 

Nos sessions de Mantrailing s'adressent tout autant aux équipes chien/maître débutantes qu'au confirmées. Le niveau personnel de chaque équipe est pris en compte lors du créneau et sert de base à la construction des exercices, adaptés à chaque couple.

La race et l’âge du chien n’ont aucune importance. Tout le monde est bienvenu !

Pendant les sessions, vous apprendrez :

 

  • initiation au pistage urbain et en forêt ;

  • à trouver une piste ;

  • à motiver le chien au départ de la piste et pendant la piste ;

  • les pistes fraîches et les pistes froides ;

  • l'identification d'odeur et l'identification négative ;

  • à lire votre chien ;

  • à comprendre comment les chiens travaillent une piste ; 

  • à comprendre les indications négatives ; 

  • l'odeur et ses caractéristiques (comment ça marche une piste olfactive ?) ;

  • à vous amuser avec votre chien ! 

Aucune restriction d'âge, de compétence, ...

Pensez à un harnais "fait pour le pistage", une longue longe (20m), et un sachet étanche type congélation avec votre t-shirt de la nuit !

Indiquez à votre chien ce qu'il doit chercher, avec le mot "struff" (odeur)

Apprendre l'odeur

Toute personne a sa propre odeur unique. Votre chien a un odorat particulièrement développé. Il s'agit d'ailleurs du sens le plus développé de l'espèce. Sa capacité olfactive est 1 million de fois plus fine que celle de l'homme et il est capable de mémoriser plus de 100 000 odeurs différentes. Il suffit donc de lui présenter une odeur à l'aide d'un petit sachet de congélation et c'est parti pour suivre la piste !

Avant de vous lacher dans la nature, les monos vous aident et vous expliquent tout !

Soyez accompagnés

Pour un chien entraîné au mantrailing, lire une odeur et à l'isoler des autres odeurs est une formalité. Il est capable d'identifier et de séparer les odeurs issues de vos bactéries corporelles, de vos cellules cutanées et capillaires. 
Votre chien est même capable de différencier une piste ancienne d'une piste nouvelle. Par l'entraînement, un chien peut apprendre à abandonner une piste ancienne et privilégier une plus récente. 
Mieux encore, ils sont capable de stéréorie, ou olfaction spaciale. Les odeurs sont perçues individuellement, par narine et attribuer la direction d'où elles proviennent.

Trouvez votre première "victime" et faites la fête à votre ami !

Partez à l'aventure !

C'est le grand départ. Votre chien est calibré sur un seul échantillon d'odeur (le scent). Sur le terrain, le chien sonde et identifie les différentes odeurs de son environnement. Le chien entre en action, trace la piste et l'interprète en fonction de l'ancienneté de cette dernière, de sa direction et de son intensité.

bottom of page