top of page
Photo du rédacteurFloriane Morlot

Chien dominant ? Banissons cette idée trop facile !


Si avec ce visuel d'une férocitude absolue, je ne vous donne pas des cauchemars pendant des semaines, je n'y comprends plus rien !

Ce thème, je n'avais VRAIMENT pas envie de l'aborder, je me disais un peu naïvement que c'est loin derrière nous, cette perception archaïque du chien... Mais comme cette notion est relancée sur le tapis tous les quatre matins, je remarque qu'on n'a finalement pas encore fait le tour de la question... Du coup, à mon tour de m'y coller !

Allez hop tous en choeur, répétez après moi : "un chien dominant, ça n'existe pas !"

Disons les choses de façon courte et concise : la dominance ce n'est ni un trait de caractère, ni un fait immuable. Un chien n'EST jamais dominant. Il ne naît pas dominant, il ne devient pas dominant, il n'y a pas de race dominante, il n'y a pas de sexe dominant. Non, non et re-non derrière.

La dominANCE, expliquons-la simplement, c'est juste un terme éthologique pour expliquer quelque chose de très précis. Et comme beaucoup trop de termes éthologiques (comme la meute, par exemple... ) il a migré avec ses petites papattes dans le langage commun, et c'est devenu du caca en boîte.

Mais alors, c'est quoi, REELLEMENT, la dominance ?

J'ai trouvé cette définition qui me semble pas mal : "C'est un comportement ponctuel, éphémère et fluctuant selon la motivation de chaque individu par rapport à une ressource. Elle naît de la compétition ou du conflit pour accéder ou protéger une ressource."

Essayons un peu de définir cette notion, sinon on n'a pas fini de pédaler dans la semoule !

Imaginons que Kiki se retrouve avec Pilou-Pilou dans une pièce. Là, il y a une grosse gamelle de viande. Kiki et Pilou-Pilou s'approchent, Pilou-Pilou grogne sur Kiki qui s'en va. Là, Pilou-Pilou (chien féroce s'il en est) a dominé LA SITUATION. En gros, il n'est pas DU TOUT le grand patron, c'est juste que là, à l'instant T, pour cette ressource R, il a obtenu ce qu'il voulait.

Kiki peut avoir cédé pour plusieurs raisons :

- Pilou-Pilou lui a fait trop peur pour que ça vaille le coup. - Il n'avait pas faim. - Il n'aime pas la viande. - Il n'est pas en forme physique. - Il déteste le conflit et préfère céder. - Autre raison...

AUCUNE de ses raisons n'est "Pilou-Pilou était le chef du coup Kiki a cédé". A.U.C.U.N.E.U.H.

Maintenant, gavez Pilou-Pilou pendant trois jours et faites jeûner Kiki. Refaites la même expérience, et vous allez voir Kiki lui faire la tête au carré pour avoir la gamelle.

La dominance, elle est fluctuante, situationnelle et elle ne définit PAS les individus. Jamais. Pas même le vôtre. Pas même si c'est un staff. Pas même un mâle entier. Promis.

Si vous ne devez retenir qu'une chose : N'utilisez pas ce terme, il porte à confusion (surtout quand il est TRES mal utilisé), et il ne vous aide pas à comprendre votre chien. Essayez plutôt de creuser le comportement de votre chien pour mieux comprendre. Si votre truffe grogne sur les copains, ça peut être :

- Parce qu'il est courageux comme une pâte à crêpes. - Parce qu'il souhaite garder une ressource R. - Parce qu'il a été surpris. - Parce qu'il a eu mal. - Parce qu'il n'est pas d'accord avec la façon dont on l'aborde. - Parce qu'il sait parler chien comme je sais parler japonais. - Parce qu'il n'a jamais rencontré de chien et ne comprend rien à ce qu'ils lui baragouinent. - (Liste non exhaustive) - PAS PARCE QU'IL VEUT ÊTRE LE CHEF. (Ptet qu'en gros, ça rentre mieux, je sais pas trop... )

Voilà, une toute Petite Ligne pour aborder à mon tour rapidement cette notion là. Voici quelques ressources pour creuser plus loin (comme d'habitude, cette Petite Ligne est là pour ouvrir des portes, pas pour faire une thèse sur un sujet). Je creuserai aussi plus tard la hiérarchie, tout ça tout ça, chaque chose en son temps.

Aussi, j'ai tenu à mettre en image un dessin de staff, juste pour rappeler que NON, ce n'est pas parce qu'un chien est massif et puissant qu'il faut l'éduquer à coup de tatanes. Si on arrêtait de taper sur les chiens parce qu'on pense qu'ils veulent nous dominer, on aurait probablement moins de chiens accrochés aux jupons. A bon entendeur, salut.

Des bisous sur vos truffes !

"Dominance, mythe ou réalité" de Barry Eaton.

Aura - Céline Herrant


Merci Aura pour cet article très riche !

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page