top of page

Activités proposées par le club

Activités individuelles, pour renforcer votre relation entre votre chien et vous selon ses besoins

339380938_245476351206653_5420964755277977278_n.jpg
339380938_245476351206653_5420964755277977278_n.jpg

Education canine pour les chiens adultes

Nos cours sont élaborés pour les propriétaires de chiens adultes qui souhaitent renforcer la relation avec leur animal de compagnie, améliorer la communication et le comportement de leur chien, ainsi que leur apprendre des compétences de base et avancées en matière d'obéissance.

Nos instructeurs ont une grande expérience dans le domaine de l'éducation canine et utilisent des techniques positives et respectueuses pour enseigner à nos membres comment éduquer leur chien de manière efficace et bienveillante.

Chien avec jouet

Education canine
pour les chiots

Nos cours sont élaborés pour mettre en confiance chiots et propriétaires. La socialisation est une étape primordiale, l'école du chiot est donc un moment privilégié où votre boule de poils pourra fréquenter d'autres chiots et apprendre à communiquer correctement avec ses congénères.

 

C'est aussi ici que vous pourrez échanger et bénéficier de conseils avec nos moniteurs, pour améliorer votre communication et votre compréhension du chiot pour régler les petits tracas du quotidien que vous pourriez rencontrer avec le nouveau membre de votre famille. Nous y travaillerons aussi les premières bases de l'obéissance en appliquant la méthode d'éducation positive, respectueuse de votre chiot.

340457912_887302189220706_1029051400320839669_n.jpg
Chien regardant au coin de la rue

Pistage / Mantrailing

Le mantrailing est une discipline canine qui vient des États-Unis et qui signifie :

pister l’homme (man = homme / trailing = suivre).

Le pistage de chien "mantrailing" est une technique de formation de chiens de recherche utilisée pour suivre une personne spécifique en utilisant l'odeur corporelle de cette personne. Les chiens qui sont formés pour le mantrailing apprennent à suivre l'odeur d'une personne en particulier en utilisant une odeur de référence, comme un morceau de vêtement ou une serviette imprégnée de l'odeur de la personne recherchée.
Dans un but de loisir uniquement, Véronique vous proposera des séances mensuelles d'entrainement.
Chaque entrainement est adapté au niveau et aux capacités du couple maître-chien.
Venez renforcer votre lien avec votre compagnon en découvrant une nouvelle activité, cette discipline pleine de ressources et énergivore pour votre compagnon.

Cavage / chien truffier

Le cavage est une activité pratiquée par les chiens truffiers, qui consiste à chercher des truffes sous terre. Les chiens truffiers sont spécialement dressés pour repérer l'odeur de ces champignons précieux et les indiquer à leur maître. Le cavage est une pratique courante dans les régions où la truffe est répandue, notamment en France et en Italie.

Au club, on vous enseignera comment guider votre chien vers un petit tube métallique contenant une petite quantité de truffes, le pointer ou le déterrer, dans un but de loisir exclusivement. 

Des sessions mensuelles seront proposées au club.

Concours de chien

Agility

L'agility est un sport canin qui consiste en un parcours d'obstacles que le chien doit franchir le plus rapidement possible sous la direction de son maître. Le parcours d'obstacles comprend des haies, des tunnels, des passerelles et des slaloms. Le but de l'agility est de mettre en avant l'agilité, la rapidité et la complicité entre le chien et son maître.

 

C'est également une activité physique qui permet de maintenir en forme les chiens et de renforcer leur obéissance et leur concentration. L'agility est pratiqué en compétition mais peut également être pratiqué comme un loisir pour le plaisir du chien et de son maître.

Le club dispose d'une équipe de compétition, et d'entrainements pour le loisir !

Rapport sur Dummy

Un nom anglissime ? Peut-être bien !

L’entraînement avec dummy s’est affranchi du domaine de la chasse (rapporter du gibier tué), c’est devenu l’un des sports canins le plus apprécié.

 

L’entraînement avec dummy moderne a été développé par l’enseignant et le dresseur de chiens Jan Nijboer, l’inventeur de la balle d’exercice.

L’idée de base du Natural Dogmanship est à l’origine de l’entraînement avec dummy combinant occupation et forme d’éducation ludique.

 

L’entraînement avec dummy selon Nijboer s’appuie sur l’instinct du chien : sur son instinct du jeu prononcé, le penchant pour la chasse, l’envie de courir, traquer et rapporter des objets.

L’entraînement avec dummy est parfaitement adapté pour donner à un chien timide plus de confiance et susciter l’intérêt pour la communication avec son maître.

 

L’entraînement avec dummy permet à votre chien de se dépenser tout en s’amusant et sollicite les capacités spécifiques de l’espèce. Les chiens stressés et psychologiquement instables en profitent en particulier.

 

Vous entraînerez les chiens à l’instinct de chasse développé avec le dummy, afin de mieux contrôler par la suite le penchant pour la chasse de votre chien, sans répression.

345863078_1205308886816805_3069012534149243614_n.jpg

Dogdancing

Manon et Tennessee vous propose en 2024 l'activité de dog dancing. Elles sont cours de formation et tout le club est leur fanclub !

Cette activité est un dérivé de l'obéissance classique dont la base est un enchainement de figure (ou tricks) sur de la musique. 

Activité exigeante et qui demande de l'engagement, elle apportera à votre chien de la rigueur et un travail de concentration. 

C'est une activité adaptée à tous les chiens et tous les humains car la seule limite est votre imagination...

Source : https://www.centrale-canine.fr/cneac-gt-dog-dancing

Hoopers

Ainsi nommé en raison de son obstacle principal, le « hoop » (cerceau, en anglais), le hoopers est une activité directement inspirée de l’agility et née de la volonté de rendre son parcours accessible à toutes les mobilités humaines et canines.

Outre ses obstacles spécifiques et plus homogènes, deux aspects principaux diffèrent donc le hoopers de l’agility :

  1. Aucun saut n’est à effectuer.

  2. Le propriétaire ne se déplace pas avec son chien.

Si cette discipline venue des États-Unis n’est pas encore reconnue par la Fédération cynologique internationale (FCI), elle tend à se développer en Europe, et est arrivée en 2020 à notre Commission nationale d’éducation et d’activités cynophiles (CNEAC) française.

Le principe du hoopers

Le principe du hoopers est de guider son chien à distance sur un parcours d’obstacles, que sont :

  • les hoops, de larges arceaux à traverser (il peut y en avoir jusqu’à 14 par parcours) ;

  • les tunnels, courts d’un mètre et en ligne droite (généralement 2 par parcours) ;

  • les barils, sorte de tonneaux à contourner (pouvant aller jusqu’au nombre de 4 par parcours) ;

  • les gates, des treillis guidant la direction du chien (généralement 2 par parcours).

Source : https://www.centrale-canine.fr/articles/le-hoopers

hoopers_edited.jpg
clicker-training.jpg

Formation au Clicker
(sous  certaines conditions)

Le clicker est un petit boitier qui fait un son métallique lorsqu'on appuie dessus. Un son précis, neutre et toujours identique.

Le clicker training est une méthode d'éducation positive, permettant de marquer un comportement attendu immédiatement.

Lorsque l'on va cliquer (renforsateur secondaire), il faudra alors l'associer à un renforsateur primaire (friandise), le click doit toujours être suivi de quelque chose de TRES agréable pour le chien.

Attention, le timing est TRES important pour cet apprentissage, mais il vous faudra également être très observateur car on commencera à récompenser un regard, un détournement, ... 

bottom of page